top of page

Choisir entre armoire à vins de vieillissement et cave de service

Lorsqu'il s'agit de choisir entre une armoire à vins de vieillissement et une cave de service, il est crucial de comprendre leurs fonctions distinctes pour répondre au mieux à vos besoins en matière de conservation du vin.




Caves de Service : Pour un vin prêt à déguster

La cave de service est idéale pour maintenir vos vins à la température parfaite pour la dégustation. Souvent équipées de compartiments réglables, elles vous permettent de stocker des vins blancs et des champagnes à une température, et des vins rouges à une autre. Parfaitement adaptées pour une conservation de courte durée (quelques semaines à quelques mois), ces armoires se prêtent également bien à une intégration dans le design d'une cuisine moderne, comme le montre l'exemple encastrable à l'écran, doté de deux zones et de clayettes coulissantes.


Caves de vieillissement : Pour réserver sur le long terme

Contrairement aux caves de service, les caves de vieillissement sont conçues pour maturer vos vins sur de longues périodes. L'hygrométrie est le facteur clé ici, assurant une qualité de conservation optimale. Des modèles comme celui d'EuroCave, connu pour ses caves de vieillissement, offrent une porte vitrée élégante et des clayettes entièrement coulissantes. Vous avez également le choix entre des clayettes pour un accès facile ou des clayettes de stockage pour maximiser la capacité.


Porte vitrée ou porte pleine ?

Si une porte vitrée offre un aspect esthétique en permettant de voir vos bouteilles, elle peut légèrement augmenter la consommation d'énergie de l'armoire. Toutefois, pas d'inquiétude quant aux effets des rayons UV : les verres sont traités pour les bloquer, protégeant ainsi vos vins. Finalement, l'important est d'assurer une température constante et une bonne hygrométrie pour simuler les conditions d'une cave enterrée.

En résumé, votre choix dépendra de votre objectif : si vous souhaitez un vin prêt à être dégusté à la température idéale, optez pour une cave de service. Si votre but est de faire vieillir vos vins dans des conditions optimales, une cave de vieillissement sera plus appropriée.

Comments


bottom of page